
S’il y a un nuisible dont tout le monde a horreur, c’est bien la mouche. En effet, outre les problèmes d’hygiène qu’elle peut causer, le bruit qu’elle fait lorsqu’elle passe à nos côtés est insupportable. Elles aussi, comme tous les nuisibles se reproduit très vite. Sa durée de vie ne dépasse pas les 19 jours, mais en cette période de temps, elle peut pondre 5 fois, une centaine de mouches. L’incubation ne dure qu’une journée à la suite de laquelle une centaine de larves naissent, se transforment en pupe pour devenir adulte au bout de dix jours. En quelques jours, la maison est alors envahie par des milliers d’insectes de cette espèce tout aussi gênante que répugnante.
Il existe aussi des méthodes-maison, pour éliminer les mouches. Elles nous permettent plutôt de les faire fuir que de nous en débarrasser . Une d’elle sont les plantes. En effet si vous avez une maison individuelle, vous pouvez placer dans le jardin, ou sur les balcons (si vous avez un appartement), des plantes dont les mouches rejettent les odeurs tels que la menthe pouliot, les œillets d’inde, le basilic, le pélargonium ou le géranium. Leur parfum les fera fuir et vous serez tranquille. Une autre coutume, surtout des pays chauds où les fenêtres sont plus souvent ouvertes que fermées est d’y mettre une moustiquaire. Comme elles ne peuvent y pénétrer, notre logement en est ainsi protégé. Mais, si par malheur, elles ont, malgré tout, réussi à rentrer et à y installer leur quartier général, alors il faut passer à la chasse aux mouches et installer des pièges.
Comment? Il y a plusieurs manières:
- avec du vinaigre de cidre: les mouches n’aiment pas l’odeur de la fermentation. Dans un bocal, vous mettez le vinaigre chauffé au préalable, la quantité suffisante pour qu’une mouche puisse se noyer. Vous y ajoutez d’une liquide vaisselle pour que la mouche y reste attrapée. Roulez un morceau de papier en forme d’entonnoir, insérez-le dans le bocal. Laissez un petit trou au fond de l’entonnoir pour que les mouches puissent y entrer. Elles ne pourront plus en sortir et vont se noyer.
- Avec des fruits: les mouches sont très attirées par les fruits, par conséquent, c’est l’aliment idéal pour fabriquer un piège. Mettre plusieurs morceaux au fond d’un bocal, et le fermer avec du papier film, y percer des trous avec un cure dents. Une fois à l’intérieur elles ne pourront plus sortir et il suffira de plonger le bocal dans de l’eau savonneuse pour les noyer.
- Avec du vin rouge: eh oui, elles adorent le vin rouge. Laisser une bouteille avec un fond de vin rouge ouverte, elles vont y entrer et se noyer (après avoir pris une bonne cuite).
- Avec une recette grand-mère: 50 cl de lait, 100 g de sucre de canne, 50 g de poivre noir moulu Verser le lait, le sucre de canne et le poivre moulu dans une casserole. Faire frémir pendant 10 min. Verser ce mélange dans des assiettes creuses. Les mouches raffolent de cette recette de grand-mère. Elles y gouttent et s’y noient .
Pour ne pas en arriver là, il est indispensable de maintenir votre logement le plus propre possible En effet, les mouches préfèrent la saleté, il faut donc, bien nettoyer, ne rien laisser à la traîne, ni nourriture, ni vaisselle sans laver et bien fermer les poubelles, prendre de préférence celles avec un couvercle, pour atténuer les odeurs, Ne pas oublier de jeter un coup d’œil dans les canalisations, souvent lieu choisi par la mouche pour pondre ses œufs. Verser, chaque jour, de l’eau chaude mélanger de vinaigre blanc par l’évier.
Tous ces conseils-maison peuvent être efficaces mais souvent ce n’est pas un adieu définitif. Pour se débarrasser irrémédiablement des mouches, c’est-à-dire les anéantir, mais surtout empêcher qu’elles ne reviennent, il n’y a pas d’autres options que celle de faire appel à des professionnels.
Ils ont accès aux produits les plus performants, conformes aux normes en vigueur et par conséquent sans danger pour vous et votre famille. Ils font un état des lieux pour trouver la meilleure solution. Les entreprises de désinfestation sont disponibles 24h/24, et en peu de temps vous voilà libéré et sans effort. La plupart offre une garantie post-intervention. Toutefois, il est conseillé de demander un devis pour ne pas avoir de surprise.
La sécurité, le bien-être, la santé et l’hygiène des vôtres valent bien quelques euros!