
Depuis quelques années, la ville de Paris se voit envahie par les nuisibles de toutes sortes, les rongeurs, les insectes volants et les insectes rampants dont la fourmi. Cette petite bête ne fait pas de bruit et ne laisse pas d’odeur. La fourmi que nous côtoyons en France, n’est pas un danger vital pour l’homme, mis à part des problèmes d’allergies que peuvent provoquer ses morsures à certaines personnes. La fourmi n’attaque pas, elle mord pour se défendre, par conséquent si on la laisse tranquille, elle ne nous embête pas, non plus. Bien entendu, si vous mettez le pied dans une fourmilière, la colonis entière se révolte.
Pourquoi fait-elle, donc, partie de la famille des nuisibles?, En fait, ce n’est pas la fourmi, elle-même qui est dangereuse mais son mode de vie. En effet, la fourmi charpentière, par exemple, est un insecte xylophage et se nourrit de bois mort. Il faut la surveiller parce qu’une invasion de fourmis peut provoquer l’effondrement d’un toît. La fourmi invasive, elle, détruit la faune et la flore d’un biotope et peut déséquilibrer l’environnement.. Il existe plus de 10 000 espèces de fourmis dans le monde et environ 200 en France. Comme elles vivent en colonie, il est préférable de ne pas les avoir chez soi.
-
PEUT-ON S’EN DÉBARASSER SANS UTILISER DES PRODUITS AGRESSIFS?
La réponse est oui, il est possible de s’en débarrasser avec des produits naturels comme:
- le citron: placer quelques tranches aux entrées de la maison, l’acidité du citron les fait fuir.
- la craie: gratter une craie et en mettre sur leur passage
- les huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée: pulvériser de l’huile essentielle partout dans la maison . Les fourmis ne supportent ni l’odeur de la lavande ni de la menthe poivrée
- la cannelle: une autre odeur qu’elles détestent. Placer quelques bâtons dans les lieux fréquentés par les fourmis
- le vinaigre blanc: le vaporiser pur ou dilué dans l’eau.
- le bicarbonate de soude: le mélanger avec du liquide vaisselle et étaler la pâte là où passent les fourmis.
- les feuilles de basilic et autres herbes aromatiques: déposer les feuilles dans les endroits stratégiques et leur odeur fera déloger les fourmis.
Toutes ces méthodes naturelles que nous venons d’énumérer, ont pour objectif d’éloigner les fourmis, les empêcher de rentrer ou de les faire fuir si elles sont déjà installées. Mais il y en a d’autres qui vont nous permettre d’éradiquer une bonne partie de la colonie:
- l’acide borique: faire une sorte de sirop en diluant 20ml de borax dans 750 ml d’eau et 200g de sucre, en mettre dans des récipients un peu partout dans la maison. Les fourmis vont boire ce sirop et amener de la nourriture aux autres membres de la colonie. Ce poison va faire effet dans leur estomac et elles vont mourir.
- De l’eau bouillante et du savon noir: si vous avez trouvé la fourmilière, versez un mélange d’eau bouillante et du savon noir dessus et plus de fourmis.
Si elles ne sont pas toutes tuées, elles déplaceront leur quartier général. Une fois l’extermination conclue, il est indispensable de boucher tous les trous par lesquels elles peuvent revenir et reconstruire une fourmilière et ce, avec de la terre ou avec des pierres. Il est souvent difficile d’accéder au nid mais en suivant les fourmis, puisqu’elles travaillent à la file indienne, il est facile d’en trouver l’orifice d’entrée.
Si après plusieurs essais, vous continuez toujours à en voir, il ne vous reste plus qu’à contacter des professionnels.
-
POURQUOI FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS?
Comme vous le savez, ces experts ont fait des études de dératisation, désinfection et de désinsectisation à la fin desquelles il leur est livré un diplôme CAP ou BEP en hygiène et environnement ou autre. Cette formation passe par un apprentissage des réglementations des produits biocides, de la maîtrise des risques liés à leur utilisation et de la législation en vigueur.
Ces experts vont avoir la capacité de:
- Reconnaitre les différents nuisibles et leurs particularités
- Choisir et appliquer les moyens de lutte contre les nuisibles
- Identifier ces différents rongeurs ou insectes à partir de traces et indices
- Mettre en œuvre les techniques de dératisation
- Connaître les principales techniques, produits et matériels utilisables
- Connaître les aspects réglementaires encadrant ces prestations
Les raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à des professionnels sont claires, non seulement pour la formation qu’ils ont dû recevoir mais aussi pour la manière qu’ils ont de procéder. En effet, une intervention se fait en plusieurs étapes:
- diagnostiquer la présence des nuisibles
- évaluer le degré d’infestation
- localiser la population de nuisibles
- choisir le traitement adapté
- procéder à la dératisation proprement dite
Pour vous libérer définitivement des nuisibles tout en protégeant votre famille, faites appel à des professionnels et l’éternel conseil, demandez un devis au préalable.
En ce qui concerne la fourmi, souvenez-vous La Fontaine le disait déjà, elle n’est pas prêteuse et fait ses réserves pour l’hiver alors une fois installée il est difficile de la déterrer.