Punaises de lit comment les détecter et les éliminer

/ / conseils

Les invasions des punaises ont bondi en 2020. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil.

Si elles ne sont pas exterminées, les punaises de lit se reproduisent et se propagent rapidement. Une infestation de punaises de lit peut avoir des conséquences très désastreuses sur la santé et sur la qualité de vie des personnes.

Savoir les reconnaître est donc essentiel, pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

De la taille d’un pépin de pomme, ces insectes se nichent particulièrement sur le matelas, le sommier, les oreillers ou de la tête de lit.

Lorsqu’elles sont en plus grand nombre, elles peuvent se trouver dans n’importe quel coin ou recoin de la chambre voire passer aux autres pièces.

RECONNAÌTRE UNE PIQÛRE DE PUNAISE DE LIT

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles d’autres insectes comme les moustiques ou les araignées.

Pour piquer la punaise de lit se sert d’un bec à 4 aiguillons qui vont percer deux trous dans votre peau:

◦ L’un pour y injecter sa salive pour vous anesthésier.

◦ L’autre pour aspirer votre sang sans aucune douleur.

La forme de la morsure peut donc fortement varier. À un endroit où la morsure a été brève, il peut n’y avoir qu’un petit bouton rouge. En revanche, là où la piqûre a duré plus longtemps, on peut trouver un gros bouton, une grande plaque, voire une boursouflure rougeâtre.  Voici les indices de piqûres de punaises de lit:

◦ Les boutons sont ronds, petits et rouges.

◦ Ils sont plats, mais peuvent gonfler en cas d’inflammation.

◦ Ils sont rarement isolés. On peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite.

◦ Ils sont souvent invisibles la nuit, mais démangent énormément pendant la journée.

◦ Les piqûres se trouvent sur les parties du corps suivantes:  les bras, les jambes, le cou, le dos, le ventre, les épaules.

LES CONSÉQUENCES DES PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT

Selon l’Inserm, les punaises de lit auraient été la cause de plus de 70 000 consultations en médecine générale. en un an, en France. Les motifs les plus fréquents de consultation ont été,  la présence de lésions cutanées (98%) et la dégradation de l’état de santé psychologique (39% des patients  souffraient d’insomnie et 39% estimaient que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale).

Les symptômes provoqués par les piqûres des punaises de lit peuvent varier d’une personne à l’autre.  Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres et l’effet de la piqûre ne va pas au-delà de faibles démangeaisons et l’apparence sur la peau des boutons rouges semblables à ceux de moustiques.

D’autres peuvent présenter des démangeaisons beaucoup plus fortes voire une réaction allergique plus intense. Se gratter de façon répétée à cause des démangeaisons peut parfois provoquer des infections de la peau.

Bonne nouvelle: il semblerait que les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’humain. Cependant les effets de leurs piqûres peuvent aller plus loin que de simples éruptions cutanées. Les démangeaisons nocturnes peuvent provoquer des insomnies qui se traduisent par une grande fatigue si l’extermination des nuisibles ne se fait pas de manière immédiate.

A cela s’ajoute des troubles psychologiques provoqués par leur présence. En effet, il est souvent difficile de communiquer que nous avons des punaises de lit dans notre maison. Par erreur, elles sont souvent associées à un manque d’hygiène, et les personnes qui subissent leur invasion ont du mal à extérioriser leur problème pour demander de l’aide et finissent par s’isoler.

LES REMÈDES AUX PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT

Pour calmer les démangeaisons il faut:

◦ ne pas se gratter pour ne pas infecter la peau

◦ nettoyer la peau avec de l’eau fraîche et du savon doux

◦ utiliser une lotion pour les apaiser

◦ passer de la glace sur les boutons pour éviter les gonflements    Néanmoins vous devez consulter un médecin si:

◦ vous faites une réaction allergique;

◦ des cloques apparaissent sur votre peau;

◦ votre peau enfle;

◦ votre peau est très rouge;

◦ votre peau est chaude et douloureuse

Ce qu’il ne faut pas faire:

◦ secouer les draps ou textiles de la literie par la fenêtre; vous ne ferez qu’aggraver la propagation des punaises de lit.

SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT

Il n’est pas impossible de se débarrasser des punaises de lit si elles sont détectées à temps. Pour cela:

◦ Evitez d’encombrer vos espaces ;

◦ Vérifiez bien les achats d’occasion

◦ Lavez vos vêtements d’occasion à 60°C

◦ Placez les au sèche-linge au cycle le plus chaud

◦ Nettoyez bien les meubles récupérés et les appareils

◦ Passez l’aspirateur et jetez aussitôt le sac d’aspirateur dans un sac plastique bien fermé

◦ si vous avez un nettoyeur-vapeur, c’est l’appareil idéal pour les fentes et les endroits les plus difficiles.

Mais si vous avez détecté une colonie importante de punaises de lit, si vous êtes surchargé de travail, si vous voulez veiller à la sécurité de vos enfants ou simplement si vous vous sentez plus sûr en faisant appel à une ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION, n’hésitez pas, contactez les professionnels en TRAITEMENT ANTI-PUNAISES de lit et mettez fin à ce calvaire.

ENTREPRISE   DE   DÉSINSECTISATION   ET   DE   DÉRATISATION

À   PARIS   ET   DANS   LA   RÉGION   PARISIENNE