Dératisation options réglementation prix responsabilité

/ / conseils
Specialiste-nuisible-options-reglementation-prix-responsabilite

Nous allons analyser le prix de la dératisation à Paris, mais avant faisons un petit résumé des options et de la réglementation.

Faire appel à une entreprise de dératisation, désinfestation ou désinsectisation, appelée aussi entreprise contre les nuisibles est souvent mentionnée comme étant la meilleure élection pour lutter contre l’invasion de nuisibles, que ce soit pour des rongeurs (rats, souris), des insectes rampants (punaises, cafards, mites, puces, fourmis), des insectes volants (guêpes, abeilles, mouches, moustiques) ou des xylophages (termites, fourmis charpentières). Les dégâts peuvent excéder le coût d’une intervention de professionnels.

  • POURQUOI EST-CE LA MEILLEURE OPTION ?

D’une part, parce que nous avons à faire à des professionnels. Grâce à leur formation, ils vont savoir détecter le nuisible et sa manière d’agir et, de ce fait, les produits utilisés vont être les plus adaptés à chaque situation tout en respectant les normes en vigueur et par conséquent sans danger pour vous et votre famille.

D’autre part, une fois s’être assurée de l’extermination totale du nuisible, l’entreprise va faire un suivi et vous donner des conseils de prévention pour empêcher son retour.

Enfin les entreprises sont continuellement informées des réglementations en vigueur ce qui signifie produit douteux, produit retiré.

  • QU’EN EST-IL DE LA RÉGLEMENTATION SUR LA DÉRATISATION?

La réglementation sur le traitement des nuisibles, et plus particulièrement celle qui concerne les rongeurs, a souffert des changements importants ces dernières années. En effet, depuis 2019 il est interdit d’avoir recours à l’appâtage permanent et ce, pour  protéger la santé de l’homme, de son entourage ainsi que l’environnement. L’appâtage permanent consiste à laisser de façon continue des appâts, une substance active pour contrôler ou éliminer les nuisibles, leur présence ayant été confirmée ou non. Cette méthode peut entraîner l’empoisonnement involontaire d’espèces non-ciblées et une résistance génétique accrue aux anticoagulants

Selon le règlement européen, UE Nº528/2012, les produits biocides doivent être approuvés, après une évaluation effectuée par un rapporteur d’un Etat membre. S’en suit une demande d’autorisation de mise sur le marché et après plusieurs étapes dont le but est d’assurer qu’ils sont sans risque pour l’homme, les animaux et l’environnement, ils peuvent être commercialisés.

Ce processus sert à démontrer leur efficacité, à décliner des  problèmes collatéraux pour l’homme et à préserver l’environnement et les espèces non visées par la dératisation.

  • COMBIEN COÛTE UNE INTERVENTION DE PROFESSIONNELS DE DÉRATISATION?

            Le prix d’une intervention de dératisation ou de désinfestation par un professionnel peut varier selon les entreprises mais aussi en fonction des critères suivants:

  • le type de traitement: il peut être préventif ou curatif
  • le niveau d’infestation: c’est-à-dire si l’invasion est récente et donc les nuisibles ne sont pas encore trop nombreux ou si la prolifération est importante
  • la surface à examiner et à traiter
  • le type de produit à utiliser, s’il y a ou non des animaux domestiques
  • le besoin de reboucher les accès ou non
  • la stratégie nécessaire pour éliminer les nuisibles.

Pour ne pas avoir de surprise il est conseillé de bien connaître les conditions de l’entreprise que vous allez choisir et surtout de demander plusieurs devis ou de consulter les comparateurs de prix de dératisation sur Internet. Ces derniers publient des témoignages de personnes ayant vécu votre situation et ayant recouru à des professionnels. Ces déclarations peuvent vous orienter vers une entreprise ou une autre.

Quelques conseils néanmoins:

  • Assurez-vous que l’entreprise soit bien de votre département pour vous éviter les frais de déplacement.
  • Soyez sûr qu’elle va traiter tout type de nuisible, quelle que soit son ampleur (certaines refusent les grandes infestations).
  • Informez-vous des produits et des méthodes utilisés,
  • Demandez le nombre d’interventions prévues par l’entreprise et si besoin choisir une offre complète.
  • Refusez tout devis qui vous propose de ne traiter qu’une seule pièce
  • Rappelez-vous que les prix au m2 doivent être affichés sur internet
  • Méfiez-vous de celles qui exigent le paiement du déplacement pour l’état des lieux.

Les locaux professionnels qui sont souvent envahis par les nuisibles doivent à chaque fois, faire appel à une entreprise de dératisation, il leur est donc plus rentable de prendre un contrat annuel avec une d’elle.

Pour les grandes entreprises ou pour les locaux de commerce de grande surface, l’intervention d’une entreprise de dératisation doit, souvent, être soumise au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Pour les particuliers, il est vrai que chacun peut décider de venir à bout des nuisibles par lui-même. Dans les supermarchés, il existe des produits pour les éliminer, certains sont efficaces mais souvent leur durée est courte, ce qui  oblige à en acheter  et à en remettre souvent, par conséquent ceux qui, au départ paraissaient être meilleur marché finissent par devenir très coûteux. En outre, à chaque nuisible correspond  un type de produit. Par exemple: pour les fourmis et les cafards, il s’agit d’un gel appât, pour les guêpes, la fumigation et pour les puces, les mites et les punaises de lit le mieux est la pulvérisation. Pour les xylophages, l’intervention de professionnels est incontournable mais pour les autres nuisibles, ne pas employer le produit adéquat ou la quantité appropriée peut occasionner de graves problèmes de santé pour l’homme et sa famille.

  • QUI DOIT PAYER LA DÉRATISATION, LE PROPRIÉTAIRE OU LE LOCATAIRE?

Le coût de l’extermination de n’importe quel nuisible est assez coûteux. Qui doit prendre en main le paiement de l’intervention?

Selon la loi, l’obligation est normalement du propriétaire qui doit remettre, le logement ou le local dans les meilleurs conditions de salubrité possible. À plus forte raison. si, en plus, l’invasion est due aux défauts du logement ou du local. Il se peut que le Syndic prenne les devants mais le bailleur doit le rembourser. s’il refuse il peut être poursuivi en justice.

Si les nuisibles s’installent dans les zones communes ou privatives, alors la responsabilité est de la copropriété.

Cependant si la propagation est provoquée par un manque d’entretien ou par négligence du locataire, il va de soi que les frais de l’intervention appartiennent au locataire.

Il est donc nécessaire que des professionnels fassent un état des lieux pour déterminer la cause de cette infestation et ainsi définir qui doit prendre en charge le coût de l’intervention.

Si vous avez détecter la présence de nuisibles dans votre maison ou dans votre local de commerce, vous devez privilégier la sécurité des vôtres avant tout. Votre tranquillité ne peut vous la faciliter qu’une entreprise de dératisation et d’infestation.

Le coût ne doit pas être abusif et il est normal de vouloir le minimiser, mais souvenez-vous que CE QUI EST BON MARCHÉ REVIENT CHER!