La punaise de lit de A à Z

/ / conseils

Depuis quelques années, on assiste à un retour en force des punaises de lit en France et en Europe. En effet, la mondialisation et la démocratisation des voyages en masse favorisent leur diffusion à travers le monde.

DESCRIPTION

La punaise de lit, Cimex Lectularius, est l’espèce d’insectes la mieux adaptée aux environnements humains. Elle fait partie des nuisibles les plus désagréables et est revenue en force depuis une vingtaine d’années. Elle pénètre dans nos maisons pour nous faire la vie impossible.. Elle ne se laisse pas voir parce qu’elle se cache le jour mais elle est très active la nuit.

La punaise de lit adulte, avec le ventre vide, ressemble à une lentille verte cuite, ovale et aplatie, marron,5 à 7 mm de long. Avec le ventre gorgé de sang, elle ressemble à un pépin de pomme, elle est ovale et aplatie, brun-rouge, 6 à 8 mm de long. Ses larves ressemblent à un tout petit pépin ovale et aplati, translucide-marron clair, 1 à 2 mm de long et ses oeufs à un petit grain de riz, ovale, écru, jaunâtre ou blanchâtre (grosseur d’une tête d’épingle).

La punaise de lit est dotée d’un rostre, une sorte de bec à 4 aiguillons qui vont percer deux trous dans votre peau.

MODE DE VIE DE LA PUNAISE DE LIT

Aucun intérieur n’est épargné, comme elle se nourrit du sang des humains dès qu’un espace est habité, il peut être un refuge pour les punaises de lit.

Elle est capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage. Elle profite de notre sommeil pour nous piquer. Lorsqu’elle pique, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration. Le mâle comme la femelle pique et suce le sang humain sous la peau pendant 3 à 15 minutes, puis se cache plusieurs jours pour le digérer.

Au début les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l’endroit où elles se nourrissent. On les trouve donc, sur le matelas et le sommier, et ce qui entoure la literie, c’est-àdire près de la personne qu’elles vont piquer durant son sommeil.

Mais dès qu’elles sont plus nombreuses, elles vont se disperser ailleurs dans la chambre et s’installer, dans les tiroirs, les meubles, les vêtements, les sacs, les tapis, les rideaux. Ensuite, elles peuvent s’aventurer dans les autres pièces et s’accommoder dans les endroits les plus divers: les horloges, les chaises, les cadres, les livres, la tapiserie décolée, les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher. Les punaises de lit pondent n’importe où et à plusieurs endroits différents ce qui les rend difficiles à éradiquer.

La punaise de lit n’a pas d’aile et ne peut ni voler, ni sauter. Elle n’en a pas besoin car elle se déplace très vite. Contrairement à d’autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains. Elle a une durée de vie de 10 à 12 mois voire plus.

DÉTECTER LES PUNAISES DE LIT

Une des premières difficultés pour détecter les punaises de lit, c’est qu’elles sont actives la nuit. Dans la journée on ne la voit pas, on sent seulement les démangeaisons si nous avons été piqués. C’est, d’ailleurs, souvent le premier indice qui nous annonce la présence de punaises de lit dans notre logement. Mais il y en a d’autres comme:

◦ petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit

◦ présence de punaises de lit vivantes ou mortes,

◦ présence de peaux de punaises qui ont mué

◦ présences d’œufs

◦ Des traces de sang sur les draps

◦ plusieurs petits points noirs (comme si on avait agité énergiquement un stylo plume) sur un mur ou sur la structure du lit

La punaise peut se voir à l’oeil nu mais elle a appris à se protéger : faire la morte quand on la voit, très bien se cacher et se déplacer rapidement.

RÉPERCUSSION  DES  PIQÛRES  DE  PUNAISES  DE  LIT

C’est à cause des démangeaisons provoquées par les piqûres que nous découvrons la présence de punaises de lit dans notre maison.

Mais comment différencier les piqûres de punaises de lit à celle des autres insectes?

  • Les piqûres de moustiques provoquent le plus souvent une réaction inflammatoire immédiate qui se manifeste par une rougeur circulaire de la taille d’une pièce entourant un petit bouton blanc.
  • Plus rares et plus grosses que les piqûres de moustiques, les morsures d’arachnide entraînent le plus souvent des rougeurs et des démangeaisons.
  • Les piqûres de guêpes ou d’abeilles sont très douloureuses en raison du venin, elles entraînent des rougeurs et une boursouflure de la peau. Un point rouge peut apparaître à l’endroit où la bête a planté son dard.
  • Semblables à celles laissées par les punaises de lit, les piqûres de puces apparaissent le plus souvent sur les jambes et les chevilles, formant de petites lésions urticantes.
  • La punaise de lit peut piquer sa victime sur le corps entier. Les piqûres se situent généralement à proximité les unes des autres et sont alignées. Elles peuvent apparaître plusieurs jours après.

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière aux piqûres d’insectes, tout dépend de la sensibilité de chacun. Les piqûres de punaises de lit, mis à part des démangeaisons plus ou moins intenses, ne transmettent pas de maladies. Cependant, il a été avéré que dans certaines situations, le fait de gratter intensément peut occasionner une infection et des difficultés respiratoires.  Des allergies de plus en plus fréquentes sont diagnostiquées par les médecins et certaines personnes développent des sortes d’urticaires

Aucune maladie n’est directement reliée aux punaises de lit. Par contre, en apercevoir dans son matelas, pour ensuite découvrir leurs piqûres partout sur son corps, peut causer un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée. On suspecte fortement que la punaise ait des impacts au niveau de l’insomnie, de l’anxiété et de la santé mentale des hommes qui en sont victimes.

Pour justifier les traumatismes de certaines personnes face à la présence de punaises de lit dans leur habitation,

« Le lit est l’endroit où on se sent le plus vulnérable et où l’on doit se sentir à l’abri de tout. Et pour certaines personnes, le fait de savoir qu’elles dorment à côté des insectes qui vont leur sucer le sang est absolument insupportable« 

Dès le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien, avoir des punaises de lit chez soi n’a rien de honteux. Selon votre problème, Il pourra vous donner des des lotions pour soulager les démangeaisons, vous conseiller et/ou vous donner des médicaments ( antihistaminiques,  corticostéroïdes  etc).

GESTES POUR ÉLOIGNER L’APPARITION DES PUNAISES DE LIT

Que faut-il faire pour ne pas avoir de punaises de lit votre maison?

Une chose est certaine, personne n’est à l’abri de découvrir une infestation de punaises de lit  dans son logement. Elles se faufilent partout, passent dans une fente de la taille d’une carte de crédit. Elles se propagent:

◦ par contact avec des articles d’usage infestés, vêtements, sacs, etc

◦ lors du transport d’articles infestés surtout lors de déménagements

◦ par les murs, les plafonds et les planchers

◦ au travers de la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques

◦ par les textiles rapportés des salles de lavage

◦ par les articles usagés achetés (meubles, vêtements, livres, brocante etc)

◦ au retour des voyages (bagages, sacs, vêtements  etc)

Il existe cependant des gestes préventifs:

◦ Évitez les encombrements

◦ Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez

◦ Inspectez les articles usagés que vous vous procurez

◦ Préparez votre déménagement: avant de choisir une entreprise de déménagement, informez-vous des mesures proposées pour les punaises de lit.

◦ Le jour du déménagement: assurez-vous que le camion a été nettoyé (vapeur chaude, aspirateur, désinfectant)

◦ Dans votre nouveau logement: inspectez les pièces avec une lampe de poche

◦ Prenez des précautions en voyage: inspectez minutieusement votre chambre, particulièrement votre lit

◦ Inspectez vos bagages au retour de voyage

Si malgré toutes ces précautions vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit, n’attendez pas un instant et faites appel à une ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION.

POUR  VOTRE  TRANQUILLTÉ  ET  VOTRE  SÉCURITÉ N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER NOTRE  ENTREPRISE  DE DÉSINSECTISATION

NOUS  NOUS  DÉPLAÇONS 

À  PARIS  ET  DANS  TOUTE  LA  RÉGION  PARISIENNE