
Les punaises de lit ont pratiquement vécu aux côtés de l’être humain depuis son existence. En effet, leur présence remonte à l’Antiquité et depuis elles ont suivi l’homme. En France, elles sont apparues au 17ème siècle, après la Seconde Guerre mondiale elles ont disparu pour revenir en force à partir des années 90, comme bien d’autres nuisibles. Ce fléau pose bien des soucis aux habitants des grandes villes. Ce retour est probablement dû à l’augmentation des transports commerciaux et touristiques, et de la réutilisation des meubles et objets usagés. Paris étant une ville carrefour où les gens ne cessent d’aller et venir n’est pas épargnée bien au contraire, la prolifération des punaises de lit touche tous les types de logement: maisons et immeubles d’habitation, mais également les hôtels, les motels, les établissements de santé, les refuges, les résidences pour étudiants, les résidences pour personnes âgées, les cinémas, les salles de théâtre etc:
- LES PUNAISES DE LIT EN CHIFFRES
- Les punaises de lit sont de petites bêtes de la taille d’une lentille qui se nourissent de sang de l’être humain. Pour atteindre leur objectif, elles se logent le plus près possible de leur proie c’est-à-dire tout autour du lit. Elles sortent la nuit et se régalent du sang des humains quand ils dorment.
En un rien de temps il peut y avoir une infestation car les femelles pondent de 5 à 15 oeufs par jour, ce qui fait une moyenne de 300 à 500 oeufs pendant leur vie. Le délai de ponte après fécondation est de 3 à 10 jours.
Les oeufs éclorent au bout d’une ou deux semaines, ils sont d’une couleur blanchâtre et déposés en grappe et peuvent se trouver un peu partout dans les fissures, intérieurs des murs , armoires etc. Le stade suivant est celui de nymphe, elle ressemble à l’adulte et est plus petite mais elle commence à se nourrir du sang des humains. Un mois après elle devient adulte et passe à mesurer de 4 à 7 mm et sa durée de vie, un fois adulte est de 5 à 6 mois.
-
COMMENT LES DÉTECTER ET OÙ SE LOGENT LES PUNAISES ?
La première alerte de la présence des punaises de lit sont les démangeaisons puis l’apparition de piqûres, souvent nombreuses, sur les bras, les jambes, le ventre, le dos et les épaules. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon à ces piqûres, seules certaines peuvent avoir une allergie intense.
Là s’en suit la confirmation de leur présence. Pour cela il faut inspecter toute la literie, matelas, draps, oreillers etc. pour détecter les œufs, ou les traces d’excréments (petits points noirs). Devant la certitude d’avoir de la compagnie dans notre maison, il convient de continuer l’exploration.
Tous les coins et recoins des chambres peuvent être un parfait refuge pour les punaises de lit. Normalement elles aiment s’installer dans le lit et sur tout le linge du lit, matelas, et les meubles qu’il y a autour, tables de nuit et tête de lit.
Mais si la prolifération est importante elles peuvent voyager plus loin, elles se cachent dans les lieux sombres et abrités, sur les surfaces en tissu, en bois, et en papier et dans les fissures.
- SONT-ELLES DANGEREUSES POUR L’HOMME?
En grande nombre, les punaises de lit deviennent une nuisance. Elles se reproduisent et se propagent rapidement, alors des mesures sont à prendre dès que leur présence est détectée, sinon on passe à une infestation qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et sur la qualité de vie des humains.
Elles ne transmettent pas de maladies graves, si ce n’est qu’une réaction allergique plus ou moins grave chez certaines personnes. Par contre, elles peuvent entraîner des troubles psychologiques, des angoisses psychosociales, des dépressions, une parasitophobie allant même jusqu’à l’isolement social.
En effet, les punaises de lit sont très actives la nuit, les piqûres peuvent troubler le sommeil de l’être humain et lui provoquer des signes de fatigue, de l’anxiété et affecter sa qualité de vie. De plus, les personnes peuvent ressentir de la honte face à une infestation de punaises de lit et s’isoler socialement. Elles mettent souvent du temps à demander de l’aide et cela retarde l’intervention des professionnels et favorise la prolifération des punaises.
-
COMMENT LUTTER CONTRE LES PUNAISES DE LIT? En cas d’infestation de punaises de lit il faut passer à un nettoyage profond de toute la chambre:
- laver tout le linge de lit: draps, couvertures, couette, surtout le matelas et le sommier. La température idéale 60º. Le séchage doit être aussi fait à haute température.
- utiliser un nettoyeur-vapeur: dans tous les coins de la chambre.
- passer l’aspirateur: si c’est un aspirateur à sachets, n’oubliez pas de le jeter ensuite. Si vous avez un aspirateur à filtre, sachez que l’eau bouillante fait son travail à la perfection.
Une fois ce travail effectué il faut boucher les fissures et éventuels trous où les punaises de lit pourraient se réfugier. Sachez que sans nourriture, l’adulte peut survivre plus d’un an en état de dormance. Quelquefois, il est recommandé de démonter le lit et le sommier pour examiner tous les creux et s’assurer que tout est net. Un matelas ou un sommier ayant été trop infesté doit être jeter.
Les punaises de lit se reproduisent très vite mais y-a-t-il un moyen de prévention pour éviter leur installation dans notre lit et ne pas avoir à utiliser des produits chimiques?
-
LES HOUSSES ANTIPUNAISES
Sur les marchés il existe des housses anti-punaise de lit dont l’objectif est de protéger et d’isoler les objets qu’elles enveloppent, en empêchant les insectes d’y rentrer et d’en sortir.
Il y a plusieurs modèles mais le système est le même, elles recouvrent le matelas et le sommier, sont complétement hermétiques, et bloquent donc l’accès aux punaises. Celles qui sont venues se refugier à l’intérieur et restent emprisonnées. Ne pouvant plus sortir au bout de quelques jour voire quelques semaines pour laisser le temps aux oeufs d’éclore, vous en serez libéré. Ensuite, vous devez laver la housse anti-punaises et le travail est fini. C’est une manière radicale et à la fois écologique de venir à bout des punaises, s’il y en a dans votre lit et de pouvoir, enfin, retrouver votre sommeil profond.
Comment choisir la housse anti-punaise?. Il y en a de toutes les marques et à tous les prix, il vous suffira d’adapter l’achat à votre budget. Il convient cependant d’en prendre une qui soit respirante malgré son étanchéité et hypoallergique. Elle doit couvrir matelas et sommier et si en plus, elle est complétée avec les housses-oreillers, c’est le pack parfait. Le tissu doit être de bonne qualité pour ne pas faire de bruit lorsque vous bougez en dormant.
Pour plus de sécurité, il existe aussi des dispositifs qui empêchent le nuisible d’accéder au pied du lit et donc de grimper:
- les boîtiers adhésifs: les punaises sont attirées par un extrait dont l’odeur est semblable à celle du sang humain, y pénètrent et y restent collées.
- les dessous de pieds de lit, vendus par quatre, en mettant du talc à l’intérieur d’un réceptacle, les punaises qui veulent monter ou qui descendent sont capturées .
Les housses antipunaises empêchent les punaises de loger dans votre lit mais ne sont pas la solution s’il y a une infestation. En cas d’invasion, l’intervention d’une entreprise de désinfestation est incontournable. Ces professionnels sont formés pour éradiquer tout type de nuisibles avec des produits performants mais conformes aux normes en vigueur. Vous serez, donc, libéré des nuisibles, pour de bon, sans faire courir de risques à votre famille.