
La ville de Paris doit lutter sérieusement contre l’invasion des rats. Il semblerait que le nombre de rats à Paris s’élève à 2 rats par Parisien. Ces rongeurs se reproduisent très vite et ni les quartiers riches ni les quartiers pauvres n’en sont épargnés, Ils se rapprochent de plus en plus des habitations, et outre les dégâts que provoque leur apparition, leur présence entraîne des dangers pour l’être humain.
En ce qui concerne les dégâts, les rats ravagent les réserves de nourriture et endommagent les biens en rongeant, les câbles électriques, la tuyauterie, mais aussi tout type de matériaux qu’ils prennent pour faire leur nid. Ils se faufilent dans les canalisations ce qui complique le contrôle de leur propagation.
Quant aux dangers, ils se réfèrent à la santé de l’homme. En effet, les rats véhiculent des maladies qu’ils transmettent rien que par leur présence, maladies qui sont dangereuses pour l’homme comme: la leptospirose, la salmonellose, la peste bubonique, la fièvre d’Haverhill, le vers solitaire, la teigne et les hantavirus.
Les rats peuvent aussi engendrer des troubles psychologiques, soit à cause des insomnies dûes au bruit que font les rats durant leur vie nocturne, soit à cause d’une sensation de honte ou de dégoût d’en avoir dans notre maison. Souvent on associe l’invasion de rats à un manque d’hygiène, mais même s’il est vrai qu’une maison propre attire moins les rats, lorsque ces derniers ont faim ils ne font pas de distinction.
Bien que les rats font partie de la vie des Parisiens ce sont, malgré tout, des envahisseurs qu’il faut éradiquer. Pour ce fait, le plus prudent et le plus efficace est de contacter une entreprise de dératisation. Ce sont des professionnels qui, d’après leur formation, savent comment et quand procéder. Ils assurent une dératisation totale avec des produits performants conformes aux normes en vigueur et par conséquent sans aucun danger pour l’homme, sa famille et ses animaux domestiques. Le faire soi-même n’est pas impossible mais, souvent “le remède est pire que le mal”. En effet, si les produits utilisés ne sont pas les adéquats, si nous ne les plaçons pas à l’endroit approprié ou si nous nous trompons sur la quantité, nous exposons notre famille et nos animaux à des risques.
-
QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA DÉRATISATION?
La toute première chose que font les experts est un état des lieux pour savoir de quel nuisible il s’agit, pour localiser son quartier général et pouvoir l’éradiquer le plus rapidement possible avec les produits les plus performants. Ils repèrent les points d’entrées et de nidification des rongeurs ce qui leur permet d’évaluer le niveau d’infestation.
Une fois ce premier pas effectué, l’entreprise de dératisation établit une stratégie d’action suivant les normes imposées par la loi et décide les étapes de son plan. Souvent un cahier de charges mentionnant les informations sur les mesures d’hygiène et de sécurité ainsi que les détails sur les produits est tenu par l’entreprise dans le but de mener à bien l’intervention et de pouvoir rectifier en cas d’échec.
L’étape suivante consiste à la mise en place de pièges ou d’appâts dans les endroits étudiés au préalable. Les pièges sont surtout utilisés dans les lieux de petite surface et s’il y a des enfants en bas âge. La technique est de prendre les rats avec des pièges manuels, électriques ou à base de colle, pour ensuite s’en débarrasser. Lorsque l’invasion est plus importante et, de ce fait, la surface à traiter l’est également, les experts utilisent des rodenticides sous forme d’appâts: ce sont des anticoagulants contenant de la chlorophacinone ou de la la warfarine qui tuent les rats par hémorragie. Ces produits ne sont pas toxiques pour les humains, mais il faut néanmoins prendre des précautions pour protéger la famille, parfois elle est invitée à laisser quelques jours la maison.
Une fois, l’extermination des rats confirmée, l’objectif est de faire le nécessaire pour qu’ils ne reviennent plus. Le travail suivant est donc de repérer les éventuels accès d’entrée des rats et d’y installer des grilles anti-rongeurs. Les professionnels se chargent aussi de boucher fissures ou tout autre trou par où les rats pourraient accéder dans les demeures. Si vous habitez dans un appartement, la protection va au-delà de votre logement et il est recommandé d’avertir les voisins de l’invasion des rats ainsi que de l’intervention des professionnels pour que, de leur côté, ils prennent les mesures nécessaires.
L’entreprise de dératisation à Paris peut aussi faire un suivi pour confirmer que les résultats de sa labeur ont été positifs et que le retour des rongeurs est bel et bien impossible.
Cependant la dératisation ne s’arrête pas là. Les propriétaires des habitations dératisées ont aussi des moyens pour éviter une nouvelle invasion de rongeurs en plaçant dans leur logement des répulsifs tels que appareils à ultrasons, huiles essentielles à base de menthe poivrée, feuilles de laurier ou d’eucalyptus qui les font fuir.
-
COMMENT ET POURQUOI CHOISIR UNE ENTREPRISE DE DÉRATISATION Á PARIS?
Pour bien choisir l’entreprise de dératisation, il est conseillé de demander plusieurs devis ou de voir les propositions qu’il y a sur les comparateurs d’internet. Une autre manière est aussi de bouche à oreilles c’est-à-dire par recommandation de personnes qui ont déjà eu recours à ses services et qui en ont été satisfaits.
Une fois sur place, les experts vous donnent des conseils qui peuvent, probablement changer vos habitudes, mais qui sont susceptibles de vous apporter plus de sécurité face à une nouvelle infestation de rats. En effet, la principale cause d’une invasion de rats étant la recherche de nourriture, vous devrez bien garder enfermé hermétiquement tout ce qui est denrées alimentaires, utiliser des poubelles à couvercle et bien fermer les sacs-poubelles.
Enfin pour les locaux et même pour les particuliers, il existe la possibilité de faire un contrat annuel avec une entreprise de dératisation, ce qui favoriserait la protection des invasions de nuisibles et contribuerait à la tranquillité des propriétaires ou des locataires.