Acarien des poussières (Dermatophagoides pteronyssinus)
Est un membre d’un groupe de petits arachnides. Se nourrissant essentiellement de poussières, ils sont des parasites et des agents pathogènes qui peuvent être sources de graves allergies.
Alpha (rats)
Comme dans toute espèce animal, le rat alpha est le rat dominant, c’est celui qui commande et qui impulse à sa communauté sa dynamique. Même si le système de hiérarchisation est très complexe chez les rats, l’alpha tout comme la première lettre grecque est à la tête de sa communauté. Il domine donc le rat Bêta qui est proche de l’alpha et donc ne peut se faire agresser et peut aussi commander. Le rat Oméga est le dominé et se fait souvent agressé.
ANSES
C’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. C’est elle qui détermine les conditions et les techniques de lutte contre les nuisibles. Mais aussi les conditions dans lesquelles certaines substances comme le biocide doivent être utilisées.
Anthrène
Petit coléoptère de la famille des dermestidés, il est considéré comme nuisible à cause de ses larves qui se nourrissent de fibres d’origine animale. Il cause de gros dégâts à tout ce qui peut être fibreux, comme les vêtements, les tapis, les rideaux, les meubles, etc. Il se trouve un habitat convenable dans les lieux sombres comme les placards et les armoires. Ses larves poilues peuvent être sources de graves allergies.
Appâtage permanent
C’est une techniques de lutte contre les nuisibles et notamment les rongeurs (rats, souris, etc.) dans un cadre donné. C’est un dispositif qui consiste en l’usage d’appâts contenants un biocide même en cas de suspicion de présence de rongeurs. L’évolution réglementaire sur l’usage des biocides ne permet plus cependant de l’utiliser pour la prévention en raison de l’habitude et de la résistance que cela peut provoquer chez les rongeurs et ses conséquences non désirées sur des espèces non visées. Cette méthode ne peut donc être utilisée qu’à titre curatif.
Biocides
Etymologiquement c’est ce qui détruit la vie. Les biocides sont des produits faits et réalisés pour la destruction des nuisibles, surtout par une action chimique ou biologique. Mais depuis, ils sont strictement réglementés en raison de leurs conséquences non seulement sur l’homme mais aussi sur les animaux domestiques et l’environnement. On peut distinguer plusieurs types de biocides comme : les rodenticides (contre rats, souris et rongeurs), les avicides (contre les oiseaux), les insecticides, les acaricides, etc.
Blatte
Aussi appelée cafard, la blatte fait partie de la famille des blattoptères. Elle partage le même ancêtre donc que les termites. Encore appelée suivant les régions cancrelats, coquerelles ou ravet, elle dévore surtout de nuit les aliments, le cuir, les étoffes, le papier, etc. Elle est considérée comme un nuisible à cause de sa grande prolifération, mais aussi à cause des nombreuses maladies dont elle peut être porteuse et qu’elle peut transmettre à l’homme à travers ses excréments qu’elle laisse sur la nourriture, les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les meubles. Notez que s’il existe différents noms donnés au blatte, il en existe également de diverses sortes en fonction de leurs origines et de leurs constitutions.
Blatte germanique (Blattella germanica)
Elle est de couleur roussâtre avec deux stries longitudinales sur le bouclier. Les élytres, bien développés chez les adultes sont beaucoup plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle. Principale espèce de blatte répandue en Europe elle est aussi présente dans toutes les parties du monde entier. Elle recherche des lieux chauds, sombres et humides pour se cacher puisqu’elle provient de zones tropicales. Vous les retrouverez donc plus facilement dans les garde-manger, appareils électroménagers, cartons, etc. De même aucun endroit n’est à l’abri de ce type de blatte qui se rencontre dans tous les endroits : habitations, entreprises, boulangeries, hôtels, restaurants, hôpitaux, navires, dépôts d’immondices, etc.
Blatte orientale
Elle est plus connue sous le nom de cafard et est de couleur brune très foncée et presque noire. Les élytres du mâle sont plus courts que le corps et la femelle possède des ailes rudimentaire, réduites à de simple lobes. Cette blatte ne vole pas à cause de sa constitution. Venant d’Afrique du Nord, elle est aujourd’hui répandue partout dans le monde. Elle adore particulièrement les endroits frais, humides, sombre et cachés comme les caves, sous-sols de magasins, endroits cachés des habitations. Lucifuge, ses périodes d’activités sont généralement la nuit. Elle peut facilement contaminer les aliments en quête de nourriture. Très présente en zone subtropicale, elle l’est moins en zone tempérée que la blatte germanique. Elle est transporteuse de bactéries et de maladies infectieuses.
Blatte rayée (Supella supellectilium)
De même taille que la blatte germanique, elle a de longues antennes, est de couleur brune, le pronotum assez sombre, avec des rayures transversales claires et visibles au milieu du thorax. Les mâles sont plus minces et ont les ailes un peu plus longues que le corps. Plus présente dans les zones tropicales et subtropicales on la retrouve en France dans les maisons de retraites ainsi que dans les appartements. Tout comme la blatte germanique, elle adore les endroits sombres, humides et frais ainsi que les aliments contenant de l’amidon. C’est un véritable fléau dans votre cadre de vie, car elle détruit presque tout.
Blatte Américaine (Periplaneta americana)
Elle est brune rougeâtre avec présence de traits plus pâles sur le thorax. Ses élytres, bien développés, facilitent la distinction entre le mâle et la femelle. Elle a la particularité de pouvoir voler. Provenant d’Afrique tropicale, elle est aujourd’hui présente partout dans le monde. Elle se cache dans les endroits chauds et humides comme les égouts.
Cafard
Un autre synonyme de blatte, il y a plus de 6000 espèces de cafards. Suivant certaines estimations, les cafards seraient apparus sur terre depuis environ 350 millions d’années. Ils ont une capacité de survie exceptionnelle surtout qu’ils se déplacent et font leurs activités de nuit. Attention ce sont de véritables fléaux pour les hommes et il serait inconvenant voire dangereux pour vous de les laisser proliférer dans le même cadre de vie que vous.
Capricorne (hylotrupus bajulus)
De la famille des cerambycidae, c’est un insecte qui vit dans le bois d’œuvre. De forme cylindrique, entre gris et noir ou brun foncé, il ne mesure qu’entre 8 et 25mm mais est capable de causer de grands dommages au bois. Friand du bois de conifères, il peut détruire les charpentes des toits.
Certibio
Dans le cadre de la commercialisation de produits issus d’une agriculture biologique, un organisme certificateur agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité, disposant des certificats correspondants contrôle tous les opérateurs. Il s’agit bien du certificat Certibio. Pour exercer l’activité d’anti-nuisibles, tout technicien doit pouvoir être en possession de ce certificat, ce qui le rend compétent pour un tel exercice.
Certiphyto
C’est un certificat qui atteste de la connaissance et de la bonne maîtrise de l’utilisation de pesticides. Tout acte professionnel portant sur l’usage de produits du genre doit préalablement être conditionné à la détention d’un pareil certificat.
Chenilles processionnaires
Il n’est pas rare de trouver des chenilles à longs poils dans son jardin. A priori on peut se dire qu’elles sont sans danger, mais en réalité ce sont de véritables phénomènes pour les habitants d’une maison, car elles peuvent grimper partout et envahir votre cadre de vie. Pire, elles peuvent vous donner des urticaires ou des allergies de la peau. Elles sont aussi très néfastes pour les animaux domestiques.
Cloportes (Isopoda)
Fréquemment présent dans les jardins, bâtiments, il se réfugie dans les caves et endroits à forte humidité et se nourrit essentiellement de matière végétale morte ou pourrie et de restes d’animaux et d’excréments. Avec un corps plat et une forme ovale, il a deux antennes intérieures et deux autres extérieures. Son thorax (peréion) est constitué de 7 segments visibles et il peut mesurer jusqu’à 18mm. Il n’est nuisible aux plantes que quand ils sont très nombreux.
Cryogénie
C’est une technique qui permet de lutter contre les nuisibles par le froid. Pour vous débarrasser de nuisibles comme les anthrènes ou les punaise de lit, vous pouvez mettre dans le congélateur les vêtements et linges concernés pendant une durée minimum de 48 heures.
CS3D
C’est la chambre syndicale dont la mission est de protéger les intérêts et de promouvoir les compétences professionnelles des métiers de dératisation, désinsectisation et désinfection.
Cuticule
Elle constitue la squelette externe ou exosquelette de la punaise de lit. S’épaississant au fil de ces dernières années à cause de l’usage de produits chimiques, elle rend la punaise plus résistante à ces produits.
Démangeaisons
Ce sont des réactions allergiques à une piqûres d’insectes ou de punaise de lit. Elles se manifestent par des picotements, irritations éprouvées à la peau et qui excite à se gratter. Cela peut aller jusqu’aux enflures et aux saignements. Elles peuvent être sources de stress et de malaise.
Dératisation
C’est un procédé et surtout une activité qui consiste à éliminer la présence de rongeurs nuisibles (rats, souris, etc.) d’un endroit où ils ne devraient pas être. Considérés comme nuisibles au cadre de vie de l’homme ainsi que les risques sanitaires qu’ils représentent pour les hommes font que différents procédés sont utilisés pour les éloigner. Ce secteur d’activité est notamment fortement réglementé.
Désinsectisation
C’est une activité qui consiste à éliminer toute présence d’insecte nuisibles. De nombreuses espèces d’insectes sont nuisibles à l’homme en raison des dégâts qu’ils peuvent causer dans son cadre de vie et environnement, mais aussi sur sa santé. Un secteur d’activité bien réglementé s’occupe d’éloigner ces insecte du cadre de vie de l’homme.
Détection canine
C’est une méthode de lutte contre les punaises de lit, qui consiste à dresser des chiens pour détecter l’odeur des punaises dans des endroits difficiles d’accès. L’enjeu est important, car il suffit de deux spécimens pour que infestation recommence de plus belle.
Fourmis
De la famille des formicidae, on dénombre aujourd’hui jusqu’à 10000 espèces de fourmis dans le monde. Les fourmis sont des insectes très sociaux, qui vivent généralement en colonies. Ces colonies sont très souvent constituées de reines, d’ouvrières et de soldats, avec pour chaque classe un rôle précis pour le maintien et la survie de la colonie. Certaines fourmis peuvent être très invasives, mais aussi peuvent piquer. Elles sont souvent très nuisibles pour vos vivres et aliments et peuvent également asphyxier vos animaux et constituées un danger pour vous.
Frelon
Appartenant à la famille des hyménoptères, le frelon est une forme de grosse guêpe. Il connaît un développement très rapide en France
Frelon asiatique
De la famille des Vespidae, son nom scientifique est Vespa velutina. C’est une grosse guêpe qui n’est pas plus gros que le frelon européen encore moins plus dangereux, mais qui est arrivée en France pour la première fois en 2004 et qui en moins de 20 ans s’est répandue un peu partout. Tueur d’abeilles, il représente cependant un réel danger pour l’équilibre de l’écosystème.
Gel Goliath
C’est un insecticide de la marque BASF qui favorise une lutte efficace et rapide contre les blattes. Si une blatte ingère un tel produit, elle le transmet aux autres blattes, ce qui permet une éradication facile.
Guêpe
De la famille des hyménoptères, c’est un insecte très agressif dont les piqûres peuvent faire excessivement mal. A l’origine de la plupart des piqûres, ces dernières peuvent causer des enflures, des allergies, etc.
Hématophage
Etymologiquement, ce terme signifie « se nourrir de sang ». C’est donc un terme qui qualifie tous les animaux et notamment les insectes qui se nourrissent de sang. C’est bien le cas des punaises de lit et des moustiques entre autres.
Hôte
Est l’espèce auquel s’accroche un insecte ou un parasite, pour se nourrir et pouvoir vivre. Dans le cas des nuisibles comme la punaise, son hôte serait l’homme. C’est donc l’individu qui héberge un parasite et le nourrit.
Housse anti punaise de lit
Elle est une protection totalement hermétique de lit qui permet toute entrée ou sortie de punaises. Elle empêche les punaises de se nourrir causant leur mort au bout de quelques temps. Vous pourrez l’utiliser en guise de prévention ou après un traitement curatif pour vous assurer d’avoir éradiquer toutes les punaises de lit vous infestaient.
Huiles essentielles (punaises de lit)
Ce sont des huiles qui suivant leur composition ont la faculté de pouvoir éloigner de vous les punaises de lit. De nombreux sites et boutiques en proposent pour votre bien-être. C’est donc un moyen efficace pour éloigner sans grand danger ces nuisibles de votre espace. Cependant, il est important d’être prudent et de vérifier méticuleusement la composition de ces huiles. Car elles peuvent représenter un danger pour des personnes ayant des difficultés respiratoires ou pour les asthmatiques.
Hypoxie
L’hypoxie est un traitement contre les nuisibles par la privation d’oxygène. Assez peu utilisée dans la lutte contre les punaises de lit et les insectes, ces techniques sont tout de même utiles pour les musées, où l’utilisation de produits chimiques pour l’éradication de nuisibles pourrait être dommageables pour les chefs-d’œuvre qui y sont conservés.
Infestation majeure
C’est le degré supérieur dans le classement des infestations de nuisibles, notamment des punaises de lit. Dans ce cas, on parlera d’infestation majeure de punaises de lit quand elles peuvent être visibles en journée et que le nombre de piqûres quotidiennes est supérieure à 6. Cette catégorisation permet de savoir quelle est la meilleure méthode curative à mettre en place pour une meilleure lutte et pour une éradication définitive de votre cadre de vie.
Insecticide
Etymologiquement l’insecticide est ce qui peut tuer les insectes. Ce sont généralement des produits qui ont pour objectif d’éliminer les insectes qui se trouvent dans un espace et qui respirent ces produits. Généralement des biocides, l’usage des insecticides est très réglementé en Europe pour les dégâts qu’il peut aussi causer à l’environnement. D’autres méthodes alternatives sont à prioriser par rapport à ce dernier comme la détection canine pour les punaises de lit, etc.
Leptospirose
C’est une maladie infectieuse et contagieuse pour les animaux comme pour les humains, causée par une bactérie appelée Leptospira. Les rongeurs (souris, rats, etc.) sont les principaux vecteurs de cette bactérie en l’excrétant dans leur urine. Même si elle peut être bénigne pour l’homme elle peut tout de même causer une insuffisance rénale et pire encore.
Longévité
C’est la durée de vie d’un animal. Dans le cas des nuisibles, la longévité varie suivant les espèces en question. S’agissant des punaises de lit par exemple, elles ont une durée de vie moyenne de 10 à 12 mois. Largement de quoi prospérer et vous agacez dans votre cadre de vie si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.
Lucifuge
Un animal lucifuge est un animal qui fuit la lumière. Il s’épanouira donc dans les zones sombres ou ne sera actif que la nuit. Au nombre de ces animaux, on peut retrouver les blattes ou cafards qui sont très actifs la nuit et qu’on peut facilement surprendre en allumant en pleine nuit des lampes, ou encore les punaises de lit. Pour repérer donc ces nuisibles, il est important d’être très attentif aux signes et aux indices qu’ils laissent derrière eux.
Maîtrise des nuisibles
Est un ensemble d’activités qui luttent contre la prolifération désordonnée de nuisibles dans le cadre de vie de l’homme. Trois types d’activités sont particulièrement concernées : la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. De nombreux produits surtout chimiques comme des biocides entrent dans le cadre de cette lutte contre les nuisibles. Ces produits étant dangereux pour l’environnement, leur usage est très réglementé en France et en Europe en général. Il est indispensable pour les manipuler ou si vous êtes professionnels du domaine, d’avoir des certifications comme le Certibio et le Certiphyto. Cette maîtrise en France concerne particulièrement les rats, souris, cafards, punaises de lit et aussi l’éloignement des pigeons qui ne sont pas spécialement des nuisibles.
Mite des vêtements (Tineola bisseliella)
De l’ordre des Lepidoptera et de la famille des Tineidae, elle est connue pour les dommages qu’elle peut causer aux vêtements et tissus en laine, sur lesquelles elle laisse de la graisse et des résidus de nourritures. Pire, ses larves peuvent attaquer la laine, les animaux empaillés, la fourrure, les couvertures, les plumes, la soie, les rembourrages des sièges, les matelas, etc. Elle se retrouve souvent dans des endroits sombres ou peu éclairés mais aussi peu fréquentés.
Mouche domestique (Musca domestica) - Petite mouche domestique (Fannia canicularis)
C’est un insecte de l’ordre des diptera (insectes à deux ailes). Elle est présente partout dans le monde. Mais un peu plus dans les zones tropicales. Ces deux espèces de mouches, l’une plus grosse que l’autre, s’épanouissent sur du fumier, des cadavres d’animaux, des denrées alimentaires. Mais puisqu’elles vivent de pourriture, elles apportent beaucoup de bactéries provenant des déchets sur la nourriture. Se multipliant très rapidement, il est important de ne pas les laisser vous envahir. Car cela peut être préjudiciable pour votre santé mais aussi pour votre confort. Il est donc important de respecter strictement les règles d’hygiène et de ne pas laisser dans votre cadre de vie des aliments qui entrent en putréfaction.
Moustique (Culicidae)
Insecte mince avec les pattes allongées, elles peuvent piquer et surtout sucer le sang. Elle s’épanouit surtout dans les endroits où il y a des sources d’eau et de la végétation. Certaines espèces peuvent être vecteurs de maladie comme la malaria. Le bruit qu’il fait en volant peut être aussi très perturbant. Pour jouir de nuits paisibles, il est important de ne pas le laisser prospérer dans votre maison ou dans votre entourage. Il peut aussi après ses piqûres causer des démangeaisons.
Mulot (Apodemus sylvaticus)
De la famille des Muridae (rats et souris) et de l’ordre des Rodentia (rongeurs) c’est un rongeur qui se retrouvent dans tous les pays du monde. C’est une souris fine, de museau effilé, avec de grandes oreilles tendus, une longue queue et de grands yeux noirs. Sans aucun danger apparent pour la santé de l’homme, il peut endommager et détruire des matériaux et produits et il peut toutefois être très embêtant de devoir les côtoyer dans votre maison ou cadre de vie.
Nid de frelons asiatiques
De couleur beige, de forme ronde et avec une texture en carton, avec une taille de ballon, c’est l’endroit dans lequel les frelons asiatiques se regroupent. Il est capable d’accueillir plusieurs centaines d’individus. C’est aussi l’endroit idéal qui leur permet de vivre en société et en bande organisées et surtout hiérarchisée.
Nid primaire
C’est le nom que porte le premier nid. En ce qui concerne les frelons, c’est la reine qui construit ce premier nid, qui sera par la suite entretenu et agrandi par les ouvrières suivant la croissance du groupe.
Nuisibles
C’est un terme générique utilisé pour désigner toutes les espèces animales qui peuvent nuire à l’homme. Une nuisance qui peut être relative aux dégâts qu’elles causent dans son cadre de vie ou aux bactéries ou dommages sanitaires dont elles peuvent être les canaux. On y classe en général les rongeurs (souris, rats, etc.) et les insectes ( moustiques, punaises de lit, mouches, puces, cafards, etc.).
Petite vrillette du bois (Anobium punctatum)
C’est un coléoptère dont les larves creusent des galeries dans les meubles, les planchers en bois et toute autre œuvre en bois. Elle peut donc causer de grave dégâts à des structures en bois. Sa présence se détecte par de petits trous ronds de 1 à 2 mm de diamètre. Elle n’attaque que les surfaces de bois non traitées.
Pièges mécaniques
Ce sont des systèmes utilisés en dératisation ou en désinsectisation qui ont la particularité de capturer pour élimination les animaux et insectes visés, sans aucun usage de biocide. Privilégier par les professionnels en remplacement de biocides, c’est un système très respectueux de l’environnement et qui permet toutefois d’assainir le cadre de vie de l’homme.
Pièges mécaniques connectés
Ce sont des systèmes de capture de nuisibles qui sont équipés d’un dispositif électronique qui permet au technicien d’être informé en temps réel et cela à distance de la capture d’un nuisible. Il peut alors se déplacer pour enlever la capture et réactiver le mécanisme pour d’autres captures.
Pigeon
Le pigeon très rencontré dans les villes désormais, sont les descendants du biset. Même si c’est un animal généralement très pacifique, s’il est en surnombre quelque part, il représente une source de nuisances sonores et olfactives ainsi qu’un risque sanitaire non négligeable. Il est donc important de les maintenir à distance des habitations pour ne pas en subir les revers.
Piqûres (punaises de lit)
Une piqûre d’insecte, selon l’insecte dont il s’agit peut faire très mal ou pas ou encore être source de maladie ou non. S’agissant des punaises de lit, lorsqu’elles piquent un homme, elles lui inoculent un anti-coagulant et un anesthésiant qui font que l’hôte ne se rend pas compte qu’il a été piqué. La punaise peut ainsi se nourrir paisiblement de son sang pendant une dizaine de minutes en toute quiétude. Ces piqûres peuvent causer des démangeaisons, des allergies ou des tâches de rougeurs suivant les personnes. Pour mieux se nourrir, la punaise de lit s’installe généralement à proximité de son hôte, donc généralement au niveau du matelas, du sommier, de l’oreiller, etc.
Placébo (appâtage)
C’est l’appât utilisé pour constater la présence de rongeur dans un espace. Il ne contient aucune substance toxique ou de biocide. La consommation du placébo aide à prouver l’action des rongeurs. Le placébo est utile depuis que les biocides ne peuvent plus être utilisés à titre préventif mais seulement curatif.
Poissons d’argent (Lepisma saccharina)
De la famille des Lepismatidae et de l’ordre de thysanura, le poisson d’argent est un petit insecte aptère de couleur gris argenté de 0,7 – 1,2 mm. Il dispose d’une paire d’antennes filiformes, de trois paires de pattes et de 3 filaments caudaux à l’arrière avec un corps recouvert d’écailles. Il est très présent dans les endroits humides. Nuisible en grand nombre, il mange les féculents (pain), du papier, etc. Vous pourrez donc les retrouver dans votre armoire ou dans vos cartons. Il peut également infesté la nourriture avec les parasites et bactéries qu’il transportent sur ses pattes.
Psoques (psocoptera)
Sans aucune parenté avec les poux, la présence des psoques indique une très grande humidité. Insectes microscopiques, il fait généralement entre 1 et 4 mm de long, de couleur blanche, grise ou brune. Généralement pourvus de deux paires d’ailes en forme de fourche. Ils sont polluants pour les stocks d’aliments et nuisibles aux livres, papier, etc.
Puces
De l’ordre des Siphonaptera, ce sont de petits insectes aptères, aplatis latéralementt, ectoparasites et presque invisibles à l’œil nu. Elles vivent accrochées à leur hôte dont elles sucent le sang presque en continu. Elles peuvent causer de graves allergies à l’homme et de maladies comme la peste ou le typhus.
Punaises de lit (cimex lectularius)
De la famille des Cimicidae et de l’ordre des Hémiptères ce sont des ectoparasites qui parasitent les mammifères et les oiseaux. De couleur brun ocre et de forme ovale, ses ailes sont réduites à de petits moignons et elles sont recouvertes de poils ras. Elles sont capables de piquer et de sucer le longuement le sang de leur hôte. Elles sont vectrices de nombreuses maladies comme l’hépatite B, LYME, trypanosoma cruzi ; peuvent aussi causer des démangeaisons, etc. Elles sont également lucifuge et se cachent bien en journée.
Pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella)
De couleur gris tacheté, elle a les ailes de couleur rouge brun à base jaunâtre. Elle attaque souvent les provisions et denrées alimentaires. Elle peut donc être dommageable pour vos stocks si vous ne prenez pas très tôt les dispositions qu’il faut.
Rat noir (Rattus rattus)
De la famille des Muridae et de l’ordre des Rodentia, la prolifération du rat s’est faite en Europe au Moyen-âge à cause des épidémies de la peste. Il vit dans les lieux secs, les entrepôts, bâtiments portuaires et sur les bateaux. Il a le dos et le ventre gris foncé et presque noir parfois, avec le museau relativement effilé. Capable de vivre longtemps, presque 6 ans, les femelles sont très fécondes et il est capable de coloniser rapidement l’espace qu’il convoite. Très actif la nuit, il est omnivore avec une attirance pour les céréales, les graines et les fruits. Il s’adapte à l’homme et au cadre dans lequel il vit et sait se constituer des stocks. Il peut être porteur de maladies et représente donc un danger pour la santé de l’homme.
Rat brun ( Rattus norvegicus)
De la famille des Muridae et de l’ordre des Rodentia, le rat brun est le plus rencontré en France et sans aucune caractéristique particulière de couleur. Il vit dans des lieux où il peut trouver en constance de la nourriture. D’une forte corpulence et d’un museau fort, il peut peser jusqu’à 350 grammes. En grand nombre, il représente un véritable danger pour l’homme. Il peut aussi être vecteur de maladie.
Raisonné (usage)
Pendant de longues périodes, dans le souci d’éliminer les nuisibles, l’homme a fait un usage effréné de biocides et d’autres produits dangereux pour l’environnement et pour d’autres espèces. Aujourd’hui, l’usage raisonné est le recours équilibré et savant aux produits chimiques, pour la meilleure protection et la sauvegarde de l’environnement.
Rémanence
C’est le terme utilisé pour désigner l’efficacité d’un produit ou du traitement dans la durée. Ainsi, le produit sera toujours efficace jusqu’au moment où il n’y aura plus de rémanence et où il ne sera donc plus létal pour les nuisibles.
Résistance
Dans la lutte contre les nuisibles, pendant de nombreuses années, l’homme faisait usage de produits et de biocides. Mais au fil du temps comme chez toute espèce, les nuisibles ont appris à résister à ces produits, les rendant dorénavant inefficaces. Les punaises par exemple ont épaissi leur cuticule, qui est leur carapace dorsale. Ce faisant, les insecticides sont de moins en moins efficaces contre elles.
Rostre
C’est un appendice de forme allongée chez certains animaux, vertébrés comme invertébrés. Chez les punaises de lit, cet appendice lui permet de prélever du sang chez son hôte.
Souris (Mus musculus)
De la famille des Muridae et de l’ordre des Rodentia, la souris est un petit rongeur au dos brun clair à gris foncé, avec le ventre clair. Pouvant survivre à des conditions très difficiles, elle est cause de grands dégâts aux stocks de nourriture et peut être vectrice de nombreuses maladies. Il est clair que c’est un animal qui nuit à la quiétude de votre maisonnée et il n’est nullement recommandé de cohabiter avec. Elle est très prolifique et vous envahit très rapidement si vous la laissez faire.
Tegenaire des maisons (Tegenari domestica)
De la famille des Chelicerata et de l’ordre des Araneae, c’est une araignée avec de très longues pattes et un corps poilu. Cette espèce pourtant inoffensive, s’installe très facilement dans votre cadre de vie ; et vous pouvez tomber nez à nez avec sa toile ou vous la prendre en pleine figure, ce qui n’est pas souvent très agréable. Vous trouverez également sa grande toile verticale sous les poutres et dans les angles.
Teigne de la farine (Ephestia kuehniella)
Provenant probablement d’Amérique Centrale, elle est très présente dans le monde entier et se retrouve particulièrement dans les fabriques de farine. Elle est un fléau pour les stocks de denrées alimentaires. Ses larves sont tout autant destructrices. Il est donc indispensable de ne pas les laisser prospérer dans votre environnement ou près de vos stocks. Elle est distinguée par ses ailes antérieures grises et celles postérieures jaune blanc.
Terre de diatomée (punaises de lit)
Est connue pour être un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Elle est composée d’algues (les diatomées), très abrasive, elle est létale pour les punaises de lit dès qu’elles passent dessus. Il est important de ne pas l’utiliser en forme de poudre, car elle peut se mélanger à l’air et poser des problèmes aux personnes vulnérables et fragiles. Il serait donc préférable de l’utiliser sous forme de mousse pour éviter tout risque pour les personnes qui se retrouveraient dans le même cadre. En remplacement des biocides, elle est d’une efficacité remarquable.
Traitement mécanique
Pour lutter contre les nuisibles, et notamment contre les punaises de lit, plusieurs méthodes existent. Il convient donc de choisir le moyen le plus adéquat pour réussir leur éradication. Ainsi, vous pourrez opter pour des traitements chimiques, physiques ou encore mécaniques. Ces derniers traitements mécaniques consiste par exemple dans l’usage de la terre de diatomée ou de l’aspiration sans filtre Hepa, etc.
Traitements thermiques (punaises de lit)
Les punaises de lit ne survivent pas au-delà de 49°. Une belle manière de pouvoir les éliminer est donc d’utiliser cette faiblesse qui est la leur. Pour les éradiquer, une température de 60° est l’idéal. Celle éradication peut se faire de plusieurs différentes manières comme la diffusion de vapeur sèche, ou la mise en température d’une pièce avec un équipement dédié. Il est cependant important pour que cette méthode soit totalement efficace, que la vapeur atteigne tous les coins et recoins de l’espace en question. Autrement, s’il y a de petites failles, fissures ou des objets autour desquels les punaises peuvent se cacher le problème ne sera pas résolu. Ces traitements thermiques présentent donc des limites face à d’autres techniques plus simples et plus naturelles comme la terre de diatomée en mousse. Eradiquer définitivement les nuisibles pour un cadre de vie agréable et plus sain.
Zones refuges
Ce sont des endroits inaccessibles, cachés, sombres, dans lesquelles se cachent les insectes comme les blattes, les punaises de lit, les larves d’anthrènes, pour être invisibles en journée et à l’abri de la lumière. Une fois la nuit, ils pourront se déployer aisément, les uns pour vous piquer, les autres pour souiller vos aliments et les autres encore pour vous transmettre des maladies. Il est donc important de veiller au nettoyer régulier de votre cadre de vie, mais aussi de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’endroits inaccessibles au nettoyage autour de vous. Vous pourrez ainsi, au moindre signe procéder à un nettoyage efficace qui vous épargnera la présence et la prolifération de ces nuisibles.